Voiture hydrogène, l’horizon se dégage !

Il y a encore quelques semaines, lorsqu’on évoquait la voiture à hydrogène, on passait au mieux pour un doux rêveur, au pire pour un original, et le mot est faible !

Le covid 19 comme accélérateur

Oui mais voilà un méchant virus est passé par là faisant prendre conscience au monde entier que notre planète ne tournait plus rond et que des remises en question plus radicales que prévues de nos modes de vie étaient à faire d’urgence.

Parmi ces remises en question, l’énergie à utiliser demain pour nos déplacements occupe une place de choix. Et clairement l’hydrogène que l’on voyait comme une solution très lointaine et utopiste devient d’un seul coup bien plus sérieuse et réelle.

La crédibilité de l’hydrogène a été définitivement établie grâce aux différents plans présentés successivement par l’Europe, l’Allemagne et la France ces dernières semaines. Ces plans prévoient de lourds investissements se chiffrant en plusieurs milliards d’euro afin de produire de l’hydrogène décarboné en masse d’ici 2030.

La voiture à hydrogène plus vite que prévu

Certes la voiture à hydrogène n’a pas clairement été évoquée dans ces différents plans. Mais la mise en place d’infrastructures sérieuses de production d’hydrogène et donc de distribution en Europe ne pourra qu’inciter les constructeurs automobiles à revoir leur positions timorées et à l’envisager sur un terme plus court que prévu.

Le développement et la commercialisation de modèles à hydrogène de grande série que l’on voyait jusque là apparaître au mieux à partir de 2050 se fera sans doute dans un terme beaucoup plus court.

Depuis le début nous sommes persuadés à Automobile hydrogène que la voiture à batterie électrique n’est qu’une étape vers la voiture électrique à hydrogène. C’est la raison d »être de ce blog !

Il aura fallu une tragédie pour accélérer un processus qui était de toute façon enclenché depuis quelque temps. C’est malheureusement souvent comme ça que l’humanité a évolué dans son histoire.

Ce n’est que le début…

L’automobile à hydrogène a donc clairement franchie une nouvelle étape avec l’annonce de ces plans. Si rien de concret n’est encore visible, nous ne serions pas étonnés que certains constructeurs européens revoient rapidement leur position sur la voiture à hydrogène et fassent des annonces concrètes et sérieuses sur ce sujet dans les prochains mois, rejoignant ainsi Toyota et Hyundai engagés depuis longtemps dans l’aventure. A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :