BMW IX5 Hydrogen, présentation à l’IAA Mobility 2021 à Munich

Annoncée il y a plus d’un an, la BMW IX5 Hydrogen va faire ses premiers tours de roue officiels lors du salon de Munich 2021. En attendant, la firme Bavaroise distille quelques détails techniques sur son nouveau véhicule hydrogène basé sur la BMW X5.

BMW IX5 Hydrogen, verte jusqu’au bout des pneus

Sa pile à combustible est annoncée pour une puissance électrique délivrée allant jusqu’à 125 kW/170 ch. Le moteur électrique de cinquième génération est le même que celui utilisé dans les BMW iX. Dans les phases de roue libre et de freinage, il sert de générateur et alimente en énergie une batterie de puissance. L’énergie stockée dans cette batterie de puissance est capable de délivrer une puissance combinée de 275 kW/374 ch. De quoi produire de belles accélérations !

L’hydrogène alimentant la pile à combustible est stocké dans 2 réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), qui contiennent ensemble près de 6 kilos d’hydrogène. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que 3 à 4 minutes. 

La BMW iX5 Hydrogen est équipée en première mondiale de pneus Pirelli fabriqués de manière durable, en caoutchouc naturel et en rayonne (matériau à base de bois). Ces matières premières sont extraites dans le respect des normes de l’organisation indépendante Forest Stewardship Council (FSC).

Si on ne parle encore de commercialisation, une petite série de BMW iX5 Hydrogen sera produite et utilisée à des fins de démonstration et d’essai dès la fin de l’année 2022.

La technologie hydrogène, un avenir sous condition selon BMW

Le communiqué de presse BMW est intéressant car il contient les éléments de langage qui résument bien l’état d’esprit dans lequel se trouve la plupart des constructeurs automobiles aujourd’hui. D’une part, l’automobile hydrogène n’a un avenir que si celui-ci est produit je cite : « à partir d’une énergie renouvelable et que l’infrastructure nécessaire soit disponible. » Ce n’est pas un scoop et la problématique est finalement la même aujourd’hui que pour les véhicules à batterie.

Par ailleurs BMW envisage la technologie hydrogène comme alternative à la technologie à batterie embarquée pour « répondre aux besoins des clients qui n’ont pas leur propre accès à une infrastructure de recharge électrique, qui parcourent fréquemment de longues distances ou qui souhaitent un haut degré de flexibilité. » Tout est dit !

Images de la BMW IX5 Hydrogen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :